Concours de rédaction juridique

* Pour éviter d'alourdir le texte, le masculin englobe ci-dessous le féminin.

Le FEDIJA invite tout étudiant inscrit au BRIDI ou dans un programme de droit, quel que soit le cycle d'études universitaires, à participer au concours de rédaction juridique de droit animal 2014, organisé conjointement avec les chapitres étudiants de l'Université McGill et de l'Université de Montréal.

Le texte soumis doit répondre à la question suivante : «Est-il possible de concilier une approche axée sur la conservation de la biodiversité avec une approche qui cherche à défendre les droits des animaux pris individuellement? »

L'étudiant, dont le texte sera retenu, aura droit aux récompenses suivantes :

  • Prix de 500 $, offert gracieusement par le cabinet Kalman Samuels, Q.C. & Associates
  • Publication dans la revue juridique en ligne Faits et Causes
  • Publication dans l'Affidavit, journal étudiant du Département des sciences juridiques de l'UQAM, si le texte retenu est produit par un étudiant de l'UQAM.

L'étudiant qui désire participer au concours doit envoyer son texte par courriel à l'adresse générale du chapitre de droit animal de la Faculté dans laquelle il est inscrit, avec pour objet « Concours de rédaction juridique 2014 ». Pour les étudiants de l'UQAM, il s'agit de l'adresse info.grida@uqam.ca.

DATE LIMITE : mercredi 2 avril 2014 à minuit

Règles détaillées du concours

Participation au concours

Le concours est ouvert à tout étudiant inscrit dans les Facultés de droit de l'Université de Montréal et de l'Université McGill, de même que dans la Faculté de science politique et de droit de l'Université du Québec à Montréal.

Le texte soumis doit contenir entre 350 et 500 mots et être présenté à interligne et demi, taille de la police 12, Times New Roman. Il peut indifféremment être soumis en français ou en anglais.

Sélection du gagnant

Le Comité de sélection facultaire est composé d'un professeur de l'institution universitaire et d'un étudiant du chapitre étudiant qui n'a pas soumis de texte au concours. Quant au Comité de sélection interuniversitaire, il est composé d'un professeur ou d'un chargé de cours de chacune des trois universités visées par le concours, auquel s'ajoute un quatrième juge indépendant choisit parmi l'une des institutions à laquelle est rattaché un chapitre étudiant organisateur du concours.

Le Comité de sélection se réserve le droit de ne nommer aucun gagnant, si les textes soumis ne répondent pas aux critères demandés ou ne sont de pas de qualité suffisante pour une publication.

Le nom de l'étudiant, dont le texte est retenu dans chacune des trois facultés, n'est pas diffusé.

Utilisation du texte gagnant

Le gagnant devra autoriser les chapitres respectifs à divulguer son identité lorsqu'il sera fait mention du présent concours dans ses communications et activités.

 

Graphic Design: Reptiletech | Computer Programming: UQAM audiovisual services